Ce document constitue une synthèse de différents cas d’espionnage liés à l’utilisation du smartphone, ainsi qu’une mise en lumière des problématiques touchant à son caractère intrusif dans notre vie privée. Le constat de départ est familier – notre usage quotidien du smartphone, relevant presque du réflexe, pour les tâches les plus variées. Les trois paragraphes de ce texte, dont la structure claire aide à la compréhension, offriront l’occasion de découvrir ou redécouvrir des exemples concrets d’espionnage numérique. En outre, le texte permet une entrée culturelle forte à travers le scandale de l’espionnage du téléphone portable de la chancelière Angela Merkel par les services américains, révélé en 2013.
Dans la mesure où la structure tripartite de l’article facilite la compréhension, une première activité consistera à associer à chaque paragraphe une image correspondante. Cette mise en relation image/paragraphe permettra d’identifier le thème général de l’article, de repérer les acteurs impliqués et de commencer à manipuler les mots-clés du champ lexical en cours de construction autour du smartphone et de la surveillance numérique.
L’entraînement à la compréhension écrite se poursuivra par l’identification des aspects problématiques soulevés dans chaque partie. Pour ce faire, un travail en groupes d’experts sera mis en place : chacun se concentre sur un paragraphe puis partage ses découvertes avec les autres à l’aide d’une mindmap collective dans laquelle figureront :
Ce travail sera aussi l’occasion de différencier clairement les rôles des acteurs : qui sont les victimes ? Qui sont les agents de contrôle ou de surveillance ?
Ce texte peut également servir de support à une prise de conscience des risques liés à l’usage des smartphones connectés. Dans cette optique, nous pourrons échanger oralement en lien avec la question : "Spioniert mich mein Smartphone?"
Ce partage prendra la forme d’un récit réciproque au présent, permettant de s’exercer à la prise de parole en interaction, la prise de notes active, et l’usage du discours rapporté (anonymisé si nécessaire).
Enfin, une discussion collective permettra de faire le point sur les informations essentielles issues du texte et de lancer une réflexion plus large sur les moyens de protection face à ces risques numériques. De cette tâche intermédiaire, pourront ainsi émerger des solutions concrètes et réalistes nourries par la compréhension du document.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 